Assistance Technique
L’assistance en matière d'évaluation technique et financière comprend l’étude et l’analyse de risques, l’aide à la décision et l’optimisation des solutions de réparation, l’évaluation des enjeux financiers des dossiers dits « à grands risques » ou « forts enjeux ».
Quels que soient leur statut et leur domaine de spécialité (généraliste ou spécialiste), les expert constructions sont souvent désignées pour assister une ou plusieurs parties dans une expertise amiable ou judiciaire, lorsque le développement de la procédure nécessite la recherche et la définition d’une solution de réparation.
Après des constatations et analyses et sur la base d’un diagnostic correctement établi, l’expert indique quels sont les travaux qui sont nécessaires et suffisants pour remédier durablement aux désordres affectant un ouvrage ou une construction.
Dans ce domaine, la mission de l’expert qui aura défini les principes et évalué le coût d’une solution de réparation, n’est pas assimilable à une mission de maîtrise d’œuvre ; ce dernier qui reconnaît et accepte la pertinence des conclusions de l’expert, devant procéder à une étude précise des travaux à réaliser, à la consultation des entreprises, la vérification des devis et la direction de l’exécution des travaux.
Même si son rapport contient la description de l’estimation des travaux de réparation, l’expert est uniquement soumis à une obligation de moyens permettant d’atteindre cet objectif. En revanche, la maîtrise d’œuvre de réparation conformément à la réglementation et normes en vigueur, peut relever d’une obligation de résultat.